.

Akoy Kartet

« Tous les quatre »

par Philippe Desmond

Treize ans après le premier album du Alain Coyral quartet, les quatre même musiciens bordelais reviennent pour le « Akoy Kartet », un nom plus musclé et personnel. Akoy c’est d’abord Alain Coyral, le saxophoniste compositeur des huit titres de l’album. Il retrouve – il ne se quittent jamais longtemps – Serge Moulinier (claviers), Christophe Jodet (contrebasse) et Didier Ottaviani (batterie, prise de son, mixage). Eux-mêmes définissent leur musique comme du « Be-Pop », du jazz donc mais mâtiné de pop, de rock, de funk, d’électro mais pas trop, pas du jazz rock ni vraiment du jazz fusion, disons de la musique et de la bonne. Mélodie toujours présente, rythmique nerveuse et précise et du groove en veux tu en voilà. De quoi permettre aux saxophones ténor et soprano d’Alain Coyral de développer de belles histoires. Il les raconte souvent en duo en dialoguant avec le Rhodes de Serge Moulinier, ce clavier qui donne cette couleur si particulière ; parfois c’est le synthé qui nous fait des clins d’œil vers ce jazz des années 70 /80, je ne citerai personne, laissons-leur leur propre personnalité.

Voilà un jazz qui devrait plaire à beaucoup de monde, accessible sans être simpliste loin de là, alerte sans être racoleur et parfaitement interprété par quatre copains en totale osmose. Citons « Daft Mood » en référence à qui vous savez et oui Alain écoute ça aussi, « Chérie-Chérie » une composition en hommage à sa compagne et pour laquelle j’ai un faible – la compo entendons-nous bien – leur tube « Tous les quatre » et un bonus « To troy » dans lequel Sébastien Iep Arruti vient converser avec son trombone. Ce titre ne figure pas dans la superbe version vinyle de l’album faute de place.

Très belle production masterisée chez Alexis Bardinet de Globe Audio à Bordeaux, quant à la pochette c’est un bijou de graphisme grâce à la patte de Noémie Boullier, une artiste locale.

Alors n’hésitez plus, encouragez la production régionale, les circuits courts comme celui-ci, surtout quand la qualité est au rendez-vous.

www.akoymusic.com

https://noemieboullier.ultra-book.com/

Chronique du concert de sortie du CD : https://actionjazz.fr/akoy-kartet-sortie-dalbum-au-rocher-de-palmer/