par Alain Piarou, photos : Irène Piarou
C’est au « Maple Leaf » qu’une fois par semaine, le formidable batteur Johnny Vidacovich invite 2 amis à partager la scène.
Et, cette fois-ci, c’est l’excellent contrebassiste/bassiste Chris Severin
et le trompettiste-pianiste-organiste, Nicolas Payton qui étaient ses hôtes.
Nicolas Payton n’utilisait que peu sa trompette, quelques fois en la tenant d’une main et en jouant du Fender Rhodes de l’autre. Mais, quand il la prenait, c’était un vrai bonheur et il nous offrait 3 ou 4 chorus magnifiques. Il partageait le reste du temps entre le Rhodes et l’orgue.
Et, si on le connaît mieux à la trompette, il faut vraiment le découvrir aux claviers car il excelle encore dans ce domaine. Johnny Vidacovich laisse toujours l’initiative à ses invités pour le choix du répertoire, même s’il prend à son compte 2 ou 3 morceaux qu’il chantonnait d’ailleurs.
Chris Severin excellait lui aussi à a basse à 4 cordes puis à 6. Il réalisait de magnifiques interventions et chantait par moment les notes qu’il jouait.
Nicolas Payton faisait des merveilles à l’orgue et le répertoire se concentrait sur ses thèmes ainsi que sur quelques standards. Si le 1er set était cool, le second était plus enlevé et se terminait sur un « when the saints … » qui faisait réagir les quelques 50 spectateurs (seulement).
Johnny Vidacovich assurait plus qu’un accompagnement mais réalisait une véritable performance pour notre plus grand plaisir.
Belle soirée avec une musique de rêve.
Nous dédions ce très beau concert à un de des plus fervents supporters d’ Action Jazz, notre copain Pierre, disparu ces jours derniers.