Jazz 360, Cénac, Samedi 05 juin 2021

Textes & photos Philippe Marzat

Et voilà le printemps qui revient vraiment avec les concerts ouverts au public. Finies les prestations sans contacts.
Nous sommes un samedi matin de 2021 à Cénac pour le festival Jazz 360 où Laurent Vanhée le président de l’association du même nom nous accueille.
Bien sur Action Jazz est là pour vous raconter l’inracontable puisque c’est de la musique vivante et comme tout art en direct rien n’est jamais pareil, sans cesse renouvelé.
Bon, mais quand même je vais vous dire ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu et, en tous cas, ressenti.
Dehors le soleil revient avec le public. La salle des fêtes de Cénac se rempli au quota autoritaire. Les gens chuchotent d’un mélange d’impatience et de bonheur de retrouvailles.
Le rideau se serait bien ouvert mais y en a pas, alors entrent en scène, Christian Paboeuf, qui sera au vibraphone, à la flûte à bec et au hautbois baroque. Avec lui Xavier Duprat au piano et clavier, Régis Lahontâa au bugle et trompette et Pierre Thibaud aux percussions, à la batterie et grelots.
A partir de ce moment là, je ne sais plus rien tant mon oreille a voyagé au travers de la musique de Christian Paboeuf.
J’ai failli en oublier de prendre des photos tellement l’univers musical proposé m’a emporté, des percussions de Pierre Boulez aux rythmes répétitifs et lancinants de Ravel.
C’est vous dire si le voyage proposé et composée par Christian Paboeuf est important pour s’évader.
Allez, en route pour ce périple avec « Oh , la belle voiture ! » et dès que l’on est dedans, bien sur c’est « L’altercation » qui « D’une humeur quelque peu changeante » et sa « Fébrilité … Excessive » passe « A Grand fracas » mettant « un certain gris » dans mon ciel ,quand me voici maintenant « dans l’infirmerie, réfugiée… » où j’encaisse « Mille et un petits suicides ».
Et dans ce cheminement étrange, envoûtant, j’y ai même croisé des âmes dans « le jardin de pierres » guidé par la voix de Marie Kazue Yamagishi.
Et puis, brusquement, les applaudissements m’ont sorti de mon rêve.
Fini le voyage féérique mais, en était-ce bien un rêve?

Retrouvez aussi Christian Paboeuf lors de son passage aux jeudis du Jazz de Créon en octobre dernier :

https://actionjazz.fr/christian-paboeuf-quartet-aux-jeudis-du-jazz/

https://actionjazz.fr/interview-christian-paboeuf-et-ses-chemins-aleatoires/