Guillaume Nouaux & the Stride Piano Kings

« Le Stride n’est pas du tout une étape entre le ragtime et le jazz, c’est du piano jazz ! C’est simplement le nom d’une technique pianistique qui permet au pianiste de jouer à la fois les basses et les accords de la main gauche tout en improvisant mélodiquement de l’autre main » nous explique Guillaume Nouaux dans son interview (voir le blog).

Pour en savoir plus écoutez donc ce disque ou il a réuni les meilleurs spécialistes de ce style particulier. En formation duo, piano-batterie il nous démontre comment on peut arranger les grands standards de jazz ou tout simplement jouer les classiques du genre. Pas de contrebasse, c’est la main gauche du pianiste qui se charge de cette partie de la rythmique. Ne me demandez pas combien de doigts possèdent ces phénomènes, dix comme tout le monde je suppose , et pourtant… Vélocité, virtuosité mais pas seulement, la musicalité est toujours présente et même l’émotion sur certaines ballades. Le piano est une chose, nous en avons ici sept spécialistes, mais écoutez aussi la batterie, cette liberté qu’elle peut s’accorder sans pour autant écraser le son du clavier. Pas d’inquiétude avec Guillaume il sait tout faire avec des baguettes et très bien en plus !

Quinze titres, dont certains très connus mais métamorphosés, pour sept pianistes que nous avons la chance ainsi de découvrir pour la plupart, citons les : Louis Mazetier (Fr), Bernd Lhotzky (All), Chris Hopkins (USA), Lucas Filastro (It), Harry Kanters (Pays Bas) , Alain Barabès (Fr) et Rossano Sportiello (It) pour un disque plein de dynamisme et intemporel à l’amusante pochette pleine d’autodérision.

Merci à ces musiciens d’entretenir la vie de ce jazz traditionnel qui séduit encore tant de monde.

Lien vers le site web de Guillaume Nouaux : https://www.guillaumenouaux.com/

Lien vers l’interview de Guillaume Nouaux : https://actionjazz.fr/interview-guillaume-nouaux-et-les-rois-du-piano-stride/