Par Frédéric Boudou, photos Philippe Marzat

Ce 27 septembre 2019 dans la salle 650 du Rocher de Palmer à Cenon fût LA soirée à ne pas manquer placée sous le signe de la poésie, née de l’âme du grand Claude Nougaro, de l’amour des mots et, ce que l’on n’attendait pas du tout, de l’humour.

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-01618-2

Quelle belle idée que Babx a eue de réunir André Minvielle aux percussions et à la voix, Thomas de Pourquery au saxophone et à la voix et lui-même au piano et à la voix. On voit que ce magnifique trio a l’habitude et surtout le plaisir de travailler ensemble. Coups d’œil fréquents, échanges de sourires complices, l’entente est parfaite.

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-02430-2

La première surprise de la soirée est la présentation du spectacle faite par les trois artistes, chacun donnant son discours en même temps que les deux autres dans une belle cacophonie.

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-02254-2

Un autre moment où le public rit beaucoup, et ses deux complices également, est la lecture en diagonale par Thomas de Pourquery de morceaux d’interviews de Claude Nougaro écrits dans La Dépêche du Midi. 

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-02421-2

Pour ce qui concerne plus précisément les chansons, elles sont interprétées de manière toute personnelle, avec certaines dont chaque couplet est chanté par les artistes chacun à son tour, d’autres sans les paroles mais en mélangeant les titres, ou encore récitées comme « A bout de souffle » par Thomas de Pourquery. 

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-02008-3

Une autre belle surprise est la voix d’André Minvielle, une voix de tête qu’il utilise quelques fois et qui ajoute au spectacle, comme un nouvel instrument de musique.

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-01636-2

Et quand ce dernier interprète les chansons de son ami Claude, on sent vraiment que celui-ci n’est pas loin, l’émotion est palpable.

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-01649-2

Il chante également quelques chansons que Claude Nougaro a écrites pour lui, dont « C’est non », chanson avec laquelle ils n’omettent pas de faire le parallèle avec la ville de « Cenon » qui les accueille ce soir et qu’ils prononcent « Cénon » bien sûr.

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-02168-2

Enfin il y eût deux rappels dont « Rimes » qu’ils ont interprété en faisant chanter le public, avec une salle debout applaudissant à tout rompre. Soirée qui restera dans les mémoires.

PM 2019 Minvielle hommage à Nougaro-02351-2

 

Retrouvez la chronique du même concert il y a deux ans à Créon : https://actionjazz.fr/claude-nougaro/

© PM carte Action-Jazz copie.jpg

Et n’oubliez pas, bientôt Jazz à Caudéran !

PolaJAC2019-DB-002.jpg

Carte AJ