PHONIC NOMADS

« The Nomad’s Way »

Archibald Ligonnière (dr), Benjamin Petit (sax), Romain Labaye (bass)

sorti le 5 avril 2021

par Philippe Desmond

Ces trois musiciens exceptionnels, riches de leur expériences personnelles très variées, avec Scott Henderson (Zawinul Syndicate et Chick Corea Elektric Band) entre autres, pour Archibald et Romain, avec Lionel Richie et Michel Jonasz pour Benjamin, en plus de leur propres projets, tous piliers des clubs de jazz parisiens, ont eu la très bonne idée de se réunir pour cet album.

On y découvre dix compositions originales de chacun et un titre du pianiste mauricien Jerry Léonide invité aussi sur le disque. Des invités il y en a à profusion : Scott Henderson et Olivier Louvel (g), Anthony Strong, Tanya Michelle et Nicki Gonzalez (voc), Feed Ferbac (percus), Manuel Rocheman et Michael Lecocq (kb), Kim Colett, Kahina Ouali et Guillaume Farley (choeurs), rien que ça ! Une dédicace est faite à Allan Holdsworth pour vous situer une des belles références du groupe.

Avec cet équipage on navigue ainsi dans le jazz fusion électrique – me remontent des parfums de RTF époque Flora Purim – le jazz plus acoustique, le rock progressif – je pense à Yes – le rhythm’n’ blues, la pop. Musique nomade, c’est écrit dessus, les paysages différents, la diversité, le jour, la nuit, l’énergie débordante, la douceur, la transe puis le repos… Une œuvre musicalement très riche et colorée avec une production particulièrement soignée élaborée entre Paris et la Californie. Même la jaquette est superbe avec ses tâches de couleurs très 70’s.

Vraiment un très bel album qui surprend à chaque titre !

https://www.phonicnomads.com/