par Philippe Desmond

Galway Pub, Saint-André de Cubzac (33), le 11 octobre 2020.

En juin dernier ce blog vous proposait à travers un article la possibilité d’organiser des concerts à domicile. Un collectif de musiciens réagissant à l’annulation de dates à cause du covid 19 était né. Il allait s’appeler « Concert au Jardin ». Tout l’été des concerts ont eu lieu, chez les musiciens même, mais aussi chez des particuliers qui recevaient dans leur maison, plus précisément leur jardin. L’offre du collectif était large, aussi bien pour le nombre de musiciens, du solo au quartet, que pour la musique, du blues, du jazz, du swing, de la chanson…

Concert au jardin

Ce dimanche c’était la soirée de clôture, non pas dans un jardin, météo oblige, mais au Galway Pub de Saint André de Cubzac, un lieu habitué à recevoir des musiciens. Tous les artistes ou presque du collectif étaient présents pour un concert de toutes leurs musiques.

Cadijo et Ludo

Le dimanche parfois on va voir la famille, alors Action Jazz est allé retrouver celle de la musique, les frères du jazz, les oncles du blues, les cousins éloignés de la chanson française…

Le line up – c’est à dire la composition des musiciens pour ceux qui n’ont pas la sale habitude de parler franglais comme nous – était en effet des plus variés. Des musiciens de jazz swing avec Flora Estel (chant), Fabrice « Hot Pepino » Camélio (clavier), Aurélien Gody (contrebasse), Eddie Dhaini (guitare), des bluesmen comme Raoul Ficel (chant, guitare) et sa fille Zoé (chant, guitare), Cadijo (chant, harmonica), Ludo Aristegui (guitare) , des sans frontière comme Christophe Jodet (basse électrique), des chanteurs et des chanteuses comme Marc Delmas (auteur compositeur aussi) avec sa complice du duo Souk, Aline Videau. Les enfermer d’ailleurs chacun dans ces catégories est une facilité de présentation, leurs compétences étant à tous transversales, comme on allait le voir toute la soirée.

Aline, Christophe et Marc

Ce soir tout les membres de la famille allaient enfin s’entendre au gré des morceaux, des reprises ou des compositions originales, une vraie communion, mais pas solennelle heureusement. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Cadijo a bâti ce collectif. Des musiciens amis, ça c’est quand même essentiel, et de divers univers pour permettre au public de chacun de découvrir d’autres musiques ; croiser les réseaux m’a t-il dit.

Flora, Aline et Zoé

Dans toutes les réunions de famille on discute de tout, c’était le cas ce soir avec des sujets musicaux très variés. On a évoqué aussi les grands anciens, les disparus de la famille. Ce soir Nougaro bien sûr avec un « Jazz et la Java » chanté par la belle tante Flora et repris en cœur par le nombreux public (la jauge était limitée à 70 et ils ont refusé du monde) et une version de « Paris Mai » magnifiquement chantée par Aline Videau. Higelin est lui aussi arrivé dans les conversations grâce à Raoul Ficel avec « Hey Man » puis Bashung encourageant Joséphine à oser. Belle famille quand même.

Flora Estel en trio avec Fabrice et Aurélien

Tonton Cadijo nous a raconté son voyage à Kinshasa à la recherche des sirènes du Congo avec son blues boogaloo des plus enlevés. Il nous avait auparavant proposé du Gospel, oui oui, parlant plusieurs fois de deux adorables saints ou peut-être plutôt seins, leur évocation se poursuivant par celle d’une belle paire de fesses. Dans les réunions de famille il y en a toujours un pour raconter des plaisanteries grivoises.

Kinshasa Blues

Marc Delmas, le poète de la famille – l’autre poète, Jean-Pierre, on est d’accord – a relevé le niveau avant le dessert (des crêpes en veux tu en voilà). Plein d’autres cadeaux musicaux comme ces deux compositions en solo de guitare du jeune Eddie, l’une commençant comme de la musique classique espagnole pour se finir en mode électro. De la country aussi avec la petite Zoé. Toutes les musiques.

Une bien belle réunion de famille de près de trois heures sans clash c’est à souligner parce que parfois…

Voilà, j’arrête de filer la métaphore de la famille qui m’est pourtant apparue évidente. C’était une magnifique soirée de musiques, d’échanges, de bonne humeur, de joie. Cette situation est tellement dure, épuisante, des moments comme ce soir sont précieux.

Raoul et Zoé

Maintenant l’été est fini, on le célébrait ce soir, mais la suite ? Au jardin ce n’est plus possible, alors le collectif  propose les concepts de « concert au salon » chez l’habitant et «concert au chais » chez des vignerons mais attention, bio précise Cadijo. Des jauges minimum de 25 personnes ça doit pouvoir se faire. Par contre il n’y aura pas la possibilité d’accueillir le « all stars » de ce soir. Alors qui se porte volontaire ? Parlez en autour de vous ; à titre indicatif la participation demandée ce soir était de 15€ mais tout est négociable suivant les formations.

Eddie ,Cadijo , Flora

 

Contact : Eddie Dhaini musicien guitariste

06 88 48 24 72
www.eddiedhaini.com    I    facebook : @eddiedhaini    I    www.jaza2.eu
  • Article du blog : https://actionjazz.fr/proposition-de-concerts-a-domicile/

 

  • Galerie photos : https://photos.app.goo.gl/rx9eayvG8Etgwo5j6